Rechercher
  • Michel FAUL

Les cimetières de Paris : des visites guidées incontournables

Les cimetières parisiens sont souvent visités mais une recommandation s'impose dès le début : ne jamais visiter un cimetière parisien seul, simplement avec un plan des sépultures des célébrités. Cela est valable tant pour le cimetière du Père-Lachaise, celui de Montmartre ou le cimetière de Montparnasse.


Pourquoi privilégier une visite guidée privée ?


Les plans distribués ou que l'on trouve sur internet sont rarement à jour. D'autre part, ils vous indiquent par un petit cercle où se trouve la tombe de X ou Y... mais ne vous dit pas si cette tombe est en bord d'allée (1ere ligne) ou en 2e, 3e, 4e ligne. Seules les tombes de première ligne seront facilement trouvées.


Les célébrités oui... mais pas que !


Bien sûr, si l'on visite le Père-Lachaise on veut aller rendre hommage à Edith Piaf, voir la sépulture de Jim Morrison ou de Chopin.... Bien sûr si l'on visite le cimetière de Montmartre, on pense à Dalida, Michel Berger, François Truffaut, Berlioz,... Si l'on visite le cimetière de Montparnasse, on ne rate pas Jacques Chirac ou Serge Gainsbourg...

Cependant, les cimetières parisiens regorgent de sépultures insolites, avec des scupltures étranges, des œuvres d'art... Il ne faut donc pas rater par exemple du Rodin ici, du Niki de Saint Phalle là, du Bartholdi ici, etc. Sans oublier des légendes attachées à certaines sépultures. Passer à côté est dommage.

Des visites randonnées


La visite d'un cimetière parisien est une randonnée. Elle dure 2h30 environ. Songez par exemple que le Père-Lachaise se répand sur 44 hectares ! Prévoir du temps pour éviter de courir !


Conclusion


De façon certaine, une visite guidée privée est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps, de ne pas rater les "incontournables", et de profiter des tombes moins visitées et qui présentent pourtant un véritable intérêt artistique ou historique.

Vous aussi, venez profiter de la richesse du Père-Lachaise, du cimetière de Montmartre ou de celui de Montparnasse. Histoire, anecdotes, culture, art, sourires sont au programme !

Dernière recommandation : évitez de constituer un groupe supérieur à 15 personnes. chacun doit pouvoir entendre. Le guide-conférencier ne va pas hurler dans le cimetière !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout