Acerca de

PL3.jpg

Visite guidée du Père-Lachaise

Le Père-Lachaise est sans aucun doute le cimetière
le plus visité d’Europe et peut-être même du monde. 

Ce cimetière présente la caractéristique d’avoir une surface équivalente à celle du Vatican, soit près de 44 ha. Il abrite plus de 70000 concessions. Mais le Père-Lachaise est aussi le plus grand espace vert de Paris avec plus de 4000 arbres ! C’est donc aussi un lieu de promenade agréable. Sa faune (dont des renardeaux, des fouines, plusieurs espèces d’oiseaux…) est très riche tout comme sa flore.

Une histoire

En visitant le Père-Lachaise avec Paris-Visites vous comprendrez pourquoi et comment le Père-Lachaise a été voulu et réalisé à la demande de Napoléon. Il est inauguré en 1804 et va connaître des débuts difficiles qui vous seront contés… avant qu’une stratégie marketing efficace de Napoléon et Louis XVIII attire petit à petit des « clients » anonymes et célèbres. Mais au fait, pourquoi « Père-Lachaise » alors que son nom officiel était « cimetière de l’Est » ? Toute une histoire !

Célébrités par centaines…

Si le Père-Lachaise est tant visité, c’est qu’il assemble un nombre vertigineux de célébrités françaises et internationales, tant des siècles précédents que du nôtre ! La liste est longue : citons Chopin, Jim Morrison, Yves Montand et Simone Signoret, Edith Piaf, Héloïse et Abélard, Champollion,Gilbert Bécaud, Henri Salvador, Colette, Géricault…

Bien évidemment, une visite ne permet de rendre hommage à toutes les célébrités, mais une sélection large des sépultures les plus intéressantes a été opérée pour que le parcours en soit émaillé !

Mais pas que…

Le Père-Lachaise n’abrite pas que des célébrités. On y trouve aussi des œuvres d’art, par exemple de Bartholdi, ou des sépultures extravagantes, voire des légendes curieuses associées à certaines pierres tombales. Ainsi nous vous montrerons la tombe la plus fleurie du Père-Lachaise qui n’est pourtant pas celle d’une star connue… sauf des initiés…

Le Père-Lachaise est aussi un haut lieu de la Commune de Paris en 1871 avec son « mur des Fédérés » qui vous sera montré et commenté. Des monuments commémoratifs impressionnants sont également à découvrir, en particulier liés à la 2e guerre mondiale.

Le Père-Lachaise : plus qu’une visite guidée

Alors que les visites classiques de Paris-Visites durent en moyenne 1h45, la visite du cimetière du Père-Lachaise est en plutôt une véritable randonnée de près de 3h00. De bonnes chaussures et une bouteille d’eau sont conseillées !

Deux conseils ?

1/ visitez toujours les cimetières accompagné car trouver une sépulture tout seul peut prendre du temps y compris avec un plan… qui vous indique dans quelle division se trouve telle ou telle célébrité mais ne vous dit pas si elle se trouve en première ligne (visible depuis une allée) ou cachée en deuxième ou troisième ligne !

2/ évitez de visiter le Père-Lachaise avec un groupe immense derrière un guide. L’idéal est de pouvoir prendre son temps, approcher les sépultures, poser des questions, prendre des photos,… et pour cela un petit groupe est toujours préférable (entre 2 et 15 personnes idéalement même si nous pouvons aller jusqu’à 25).

Ces deux conseils s’appliqueront aussi au cimetière de Montmartre et à celui de Montparnasse qui recèlent tous les deux des trésors exceptionnels… que vous pourrez aussi découvrir en randonnée privée !