Acerca de

Visite guidée des plus beaux passages couverts de Paris

Visite guidée des plus beaux passages couverts de Paris

Une visite guidée privée qui vous plongera dans le XIXe siècle

Dans des lieux généralement peu connus des Parisiens eux-mêmes, une histoire originale née après la Révolution, un ravissement pour les yeux.

Vous comprendrez ce qui a présidé à la naissance d’infrastructures qui annonçaient déjà nos futurs centres commerciaux.

 

Ces passages ont pourtant bien failli disparaitre totalement dans la 2e moitié du XIXe siècle avec ma reconfiguration de Paris par Haussmann, le percement de larges avenues avec de larges trottoirs, l’arrivée des grands magasins… Ils étaient plus de 100, il en reste aujourd’hui moins de 20 ! Et, parmi ces 20, vous cheminerez dans les plus beaux de ces passages qui nous restent.

Une visite inoubliable

Cette visite d’une heure et demie ne manquera pas de passer par les jardins du Palais-Royal où vous sera expliqué le lien entre ce magnifique lieu et les passages couverts. Ce sera alors aussi l’occasion de raconter plusieurs anecdotes liées à la vie et aux commerces du Palais-Royal sous l’Ancien Régime.

 

Les plus beaux passages s’enchaîneront : Vero-Dodat, la plus jolie des galeries, la galerie Vivienne, la plus impressionnante, la galerie Colbert, aujourd’hui désertée des commerçants mais superbe. Cette visite se poursuivra du côté du bâtiment de la Bourse de Paris voulu en 1807 par Napoléon avant de cheminer dans trois passages dont l’un des plus anciens de Paris, le passage des Panoramas avent de s’engouffrer dans le passage Jouffroy et le passage Verdeau. On en profitera pour dire un mot du musée Grévin dont l’une des sorties donne dans un passage. Un curieux hôtel vous sera également présenté.

 

Lors de cette visite, outre l’histoire, il vous faudra donc ouvrir l’œil car de nombreux détails visuels, qu’il s’agisse d’architecture, de décoration vous seront montrés et décryptés.

Aujourd’hui encore, ces galeries et passages abritent des commerces divers, souvent haut de gamme comme à l’origine : restaurants, décoration, galeries d’art, parfumeries, commerces de bouche. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire quelques achats !

Une visite typiquement parisienne

Cette visite est typiquement parisienne puisque le concept même des passages couverts semble être né à Paris avant de s’exporter partout en France (par exemple à Nantes, à Autun…) voire même à l’étranger.

Oubliez le XXIe siècle et rendez-vous dans la première moitié du XIXe !

Un conseil ?

Privilégiez de vous organiser en petit groupe pour cette visite. En effet, l’espace étant par définition étroit, un groupe de 2 à 15 personnes environ permettra de mieux apprécier le parcours et les explications qui vous seront

fournies. Des documents nombreux viendront compléter utilement les commentaires.

 

La visite guidée des passages couverts convient autant à un public connaisseur ou habitant de Paris qu’à des découvreurs de la capitale. Il s’agit assurément d’un « must » original. Des commerces du XXIe siècle abrités dans des structures du XIXe ! Ici encore, comme dans toutes les visites guidées privées de Paris-Visites, l’histoire se mêlera aux anecdotes… mais avec un plus : un décor inattendu et superbe !