Acerca de

Visite guidée du village de Montmartre 

Visite guidée du village de Montmartre 

Montmartre fait assurément partie des quartiers incontournables à visiter à pied à Paris. Pourquoi ? 

Une histoire singulière, des événements multiples, artistiques, religieux, politiques, … s’y sont déroulés ! Le touriste de base vient généralement à Montmartre voir le Sacré-Cœur et la place du Tertre en croyant ainsi avoir visité Montmartre. Paris-Visites vous propose, sans éviter les coins touristiques, de cheminer en zigzag dans les ruelles plus intimes de ce village afin d’en percevoir son âme, son histoire, les anecdotes multiples liées à des personnalités ou des lieux montmartrois… Cette visite guidée privée de Montmartre laissera de côté les clichés que nous avons tous en tête avant de gravir cette butte qui culmine à 128 mètres, l’un des plus hauts points de Paris avec Belleville !

Montmartre n’a intégré Paris qu’en 1860 lorsque Napoléon III décida de faire passer la capitale de 12 à 20 arrondissements.

Ce n’était qu’un village pauvre, une campagne… attirant les pauvres. De plus, saviez-vous que Montmartre a contribué à ériger Paris ? En effet, son sous-sol est un gruyère ! Des carrières de gypse ont été exploitées pour construire des bâtiments parisiens, ce qui a fait dire à certains : « Il y a plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre ».

Aujourd’hui, des célébrités y ont élu domicile (Nagui, Richard Berry et bien d’autres). Pourtant, encore aujourd’hui, à condition de prendre le temps, il est possible de retrouver l’esprit du Montmartre d’avant… De nombreuses traces subsistent et vous seront montrées.

Aussi, la visite vous permettra de comprendre l’engouement de Montmartre pour les artistes d’hier dont Picasso qui y séjourna de nombreuses années dans un lieu mythique, le « Bateau-Lavoir », où se sont côtoyés les grands peintres du début du XXe siècle : Van Dongen, Modigliani… C’est à Montmartre que Picasso peindra la première toile cubiste, qu’il rencontrera l’une de ses compagnes, Fernande Olivier…

La chanteuse et comédienne Dalida a séjourné de nombreuses années à Montmartre dans une somptueuse maoson qui vous sera montrée.

 

Aujourd’hui encore, ce n’est pas pour rien que plusieurs scènes de film sont tournées à Montmartre, l’un des plus célèbres étant évidemment « le fabuleux destin d’Amélie Poulain » que nous évoquerons.

 

Les mots-clés de cette visite sont essentiellement : architecture, peinture, moulins, Dalida, cabaret, Picasso, vignes… sans oublier que ce parcours s’achèvera devant la plus belle vue de Paris et l’histoire de la basilique du Sacré-Cœur vous sera contée. Des documents parfois insolites viendront à l’appui de cette visite afin d’illustrer l’évolution du quartier.

 

Cette visite est particulièrement adaptée à des groupes comprenant un public hétérogène (enfants, adultes, visiteurs issus de Paris ou de province). Nul besoin d’être expert en histoire pour la suivre. Il suffit d’être prêt pour un cocktail comprenant un peu d’histoire, beaucoup d’anecdotes et surtout beaucoup de plaisir pour les yeux !

En fin de parcours, des recommandations vous seront données si vous souhaitez prolonger votre séjour montmartrois dans un restaurant ou juste pour boire un verre. Oui, Montmartre vaut assurément plus qu’un simple détour. Une visite guidée privée est sans doute un des moyens efficaces et plaisants de comprendre ce village.